Citation autour du Pilates et Yoga

Le Yoga dynamique, qu’est-ce que c’est ?

On peut parler d’Ashtanga Yoga, ou encore de Vinyasa Yoga, dans tous les cas, regroupons ça sous le terme de yoga dynamique. Alors : qu’est-ce que c’est ? Et bien, c’est un yoga qui se pratique au rythme du souffle, en mouvement, un peu comme un enchaînement de postures, une chorégraphie, presque une danse ou le maître d’orchestre est le souffle, la respiration profonde et consciente. Chaque mouvement du souffle (inspire et expire) appelle une posture qui fait suite à une autre, puis à une autre, et à une autre.

instants

 

Le Yoga dynamique se pratique beaucoup debout et fait la part belle aux équilibres. C’est une branche tonique du yoga. Elle est physiquement intense, mais en aucun cas violente ou fatigante puisqu’elle se pratique toujours en conscience, avec un profond respect de soi et des sensations que le corps renvoie. Même si on les enchaîne dans ce type de yoga, un asana (une posture) reste un asana, et d’après les sages, un asana est une posture du corps où l’on est tellement bien que l’on pourrait s’y endormir… Bon, même si tout le monde ne peut pas s’endormir dans l’équilibre de l’arbre, cela donne bien l’idée qu’en aucun cas le yoga n’est agressif pour le corps, même s’il est dit dynamique.

Pourquoi du Yoga dynamique ?

 

De par mon expérience, je m’aperçois qu’il est souvent plus facile pour les non-initiés de pratiquer ce type de yoga plutôt qu’un yoga dit « plus classique ». Car rester dans une posture statique à la recherche de l’immobilité parfaite, aussi bien physique que mentale, en visualisant son souffle, en pratiquant des pranayama (exercices de respiration) est bien plus compliqué qu’il n’y paraît et demande déjà une bonne maîtrise de soi et de son esprit, bien plus dure à acquérir que la maîtrise du corps. Le yoga dynamique a cela de bien qu’en enchaînant les postures sur le souffle, on ne peut pas penser à autre chose. On fait forcément le vide. Tandis que n’importe quel débutant qui essaie de rester en tailleur simple pendant juste 5 minutes sans penser à autre chose qu’à sa respiration se mettra à penser à son travail, à ses obligations, à son week-end, à ses vacances, à son banquier au bout de … 45 secondes ! Et c’est tout à fait normal puisque c’est très difficile d’arrêter le mental ne serait-ce qu’une minute entière.

Le yoga dynamique, donc, permet de couper avec le reste, d’être avec soi, de ne faire qu’un, Corps-Esprit-Souffle en union.

 

Que peut-on attendre du Yoga dynamique ?

Rien, surtout ! Il ne faut rien attendre lorsqu’on commence sur la voie du Yoga, et quel qu’il soit. Et c’est lorsque l’on n’attend rien, que les joyaux apparaissent…

Le Yoga dynamique tonifie le corps, à l’extérieur en le sculptant d’une façon impressionnante, comme à l’intérieur, au niveau du fonctionnement des organes. Il accroît considérablement la souplesse et le sens de l’équilibre. Il apprend le calme, la patience, le respect de soi-même, l’écoute, la concentration. Il permet –comme toutes les autres formes du Yoga- de développer une meilleure estime de soi, une meilleure confiance en soi. Une séance de Yoga dynamique apporte une nouvelle Énergie légère tout en débarrassant d’une ancienne plus lourde, ce trop plein d’énergie qui donne envie de se « défouler ». Ce « trop plein » n’est autre que de la pression, du stress, de l’angoisse, de la « fatigue énervée ». Après une heure, on est régénéré et détendu, plus dynamique et plus calme en même temps.

 

« Le Yoga est comme une lumière qui une fois allumée ne s’éteint plus jamais. Plus on pratique, plus la flamme est vive. »
B.K.S. Iyengar

Les commentaires sont fermés.

© 2014 - PilatesEtYoga.fr - Cours de Pilates et de Yoga à Grenoble (38) | informations légales | Conditions générales de vente | Contact

N°Siret : 513 778 662 00041 - APE 8551Z : Enseignement de disciplines sportives et d'activités de loisirs

Conception & réalisation du site : Agence Web Dilogis