Citation autour du Pilates et Yoga

Cours de Pilates

Qu’est-ce que le Pilates ?

Le Pilates est une méthode douce qui se pratique dans une ambiance calme et qui a pour objectif le renforcement des muscles profonds, l’alignement et la stabilité du corps. Elle a été mise au point par Joseph Pilates au début du XXème siècle. C’est de la gym fondamentale qui sollicite les muscles posturaux, c’est-à-dire les muscles profonds des abdominaux et du dos (le long de la colonne vertébrale).

Chaque mouvement est exécuté sur le rythme de la respiration latérale (ouverture de la cage thoracique). Le Pilates demande une grande concentration et une écoute permanente de son corps. Ainsi, elle développe une meilleure proprioception, c’est-à-dire une meilleure conscience de son propre corps. En fait, le Pilates est bien plus que de la gymnastique : c’est une véritable rééducation active. En prenant conscience de son corps au fur et à mesure des séances de Pilates, on le comprend et on le contrôle mieux dans la vie de tous les jours. La méthode Pilates apporte vraiment une meilleure gestion de soi-même, à tous les niveaux.

 


Qu’est-ce que l’on peut attendre en pratiquant la méthode Pilates ?

Comme nous venons de le dire, la méthode Pilates apporte une meilleure connaissance et conscience de soi, la sensation de ne faire qu’un avec son corps, ce qui, à notre époque, n’est pas si évident. Une séance de Pilates apporte du calme et une forme de sérénité. Voilà pour ce qui est des résultats à l’intérieur. Déjà pas si mal ! Mais en plus de tout ça, les résultats extérieurs sont visibles, et rapidement : une silhouette plus fluide et équilibrée, une meilleure posture, une amélioration notable des maux de dos, une meilleure coordination, plus de souplesse. Le fait de travailler les muscles abdominaux profonds améliore considérablement le fonctionnement interne des organes, ce qui apporte un grand confort de vie.


Et quoi d’autres ?

Le Pilates est une méthode ludique. Grâce aux petits accessoires que l’on utilise (ballons, cercles, élastiques, rouleaux) les séances se suivent, mais ne se ressemblent pas ! On est surpris par les exercices, et surpris de voir que son corps peut les faire et ce sans forcer, sans s’éreinter, sans se violenter. De plus, avec de la régularité (quand même, le Pilates n’est pas de la magie ! ) on progresse réellement et rapidement. Et c’est important, dans une pratique quelle qu’elle soit, de sentir et de voir que l’on avance, que l’on s’améliore. C’est un moteur, une dynamique qui permet d’aller toujours plus loin, mais toujours en se respectant.

La méthode Pilates s’adresse à tout le monde. Personnes âgés, jeunes dynamiques, hommes, femmes, femmes enceintes, les personnes pas sportives du tout comme les grands sportifs ! La seule chose dont on a besoin pour faire du Pilates, c’est d’avoir envie de se faire du bien, sans se faire de mal.

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